| Ligue Europa Conference - Lille assuré de se qualifier Vendredi 1er Décembre 2023 à 15 h 21Appliqué malgré des conditions de jeu très difficiles, Lille s’est imposé en Slovénie (0-2), ce jeudi 30 novembre, sur la pelouse détrempée de l’Olimpija Ljubljana. Les réalisations de Rémy Cabella et Yusuf Yazici, meilleur buteur de l’histoire du Losc en Coupe d’Europe, permettent à Lille de verrouiller sa place dans les deux premiers du groupe A.
Sur un terrain largement détrempé et boueux, Lille a décroché sa qualification pour la suite de la compétition en s’imposant face à l’Olimpija Ljubljana (0-2), ce jeudi 30 novembre. La tenue de la rencontre a longtemps été compromise, face aux fortes intempéries ayant endommagé la pelouse du Stozice Stadium.
| Les Rennais assurent leur qualification à l'extérieur ! |
| Ligue Europa - Rennes assure sa qualification a minima en barrages Vendredi 1er Décembre 2023 à 15 h 15Le Stade Rennais a dominé le Maccabi Haïfa, ce jeudi 30 novembre, à la Puskas Arena de Budapest (0-3), à l’occasion de la cinquième journée de la Ligue Europa. Un résultat synonyme de qualification pour la suite de la compétition, car Rennes est assuré de terminer dans les deux premiers de son groupe.
Mission accomplie pour le Stade Rennais. Les joueurs de Julien Stéphan ont maîtrisé le Maccabi Haïfa (0-3), ce jeudi 30 novembre à la Puskas Arena de Budapest, à l’occasion de la cinquième journée de la Ligue Europa, et sont assurés de terminer dans les deux premiers de leur groupe. Ils devraient disputer une finale pour la première place, le 14 décembre, face à Villarreal au Roazhon Park (18 h 45).
Les Bretons ont surclassé leur adversaire et logiquement ouvert le score. Après une première grosse occasion pour Bertug Yildirim (27'), Martin Terrier a conclu une jolie action collective avec Enzo Le Fée (0-1, 29'). Son premier but depuis le 2 janvier dernier, date de sa grave blessure.
| Les Toulousains peuvent y croire ! |
| Ligue Europa - Toulouse consolide sa 2ème place et se rapproche de la qualification Vendredi 1er Décembre 2023 à 15 h 07Toulouse n'est pas officiellement qualifié pour les 16es de finales de Ligue Europa, après son match nul 0-0 contre l'Union Saint-Gilloise lors de la 5e journée de Ligue Europa. Dans une rencontre engagée mais globalement terne, les Toulousains auraient pu concéder la défaite en fin de match. Ils restent deuxièmes de leur groupe, et s'assurent à minima une qualification en Ligue Europa Conférence.
On s'attendait à un match spectaculaire, mais la rencontre de Ligue Europa entre le Toulouse FC et l'Union Saint-Gilloise a finalement été très fermée (0-0). Ce résultat permet aux Toulousains de conserver toutes leurs chances de qualification. Ils seront, au moins, reversés en Ligue Europa Conférence en cas de scénario catastrophe lors de la dernière journée de Ligue Europa jeudi 14 décembre.
| Un retourné acrobatique en gui de 2ème but pour Aubameyang ! |
| Ligue Europa - L'OM s'en sort in extremis face à l'Ajax Amsterdam Vendredi 1er Décembre 2023 à 15 h 01Délivrés par un penalty de Pierre-Emerick Aubemayang dans le temps additionnel, les Marseillais se sont imposés au Vélodrome (4-3), jeudi soir. Ils sont assurés de finir à l'une des deux premières places de leur groupe, et auront leur destin en main face à Brighton lors du dernier match.
Marseille se place dans les meilleures conditions. Les Olympiens se sont imposés sur leur pelouse face à l'Ajax Amsterdam pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de Ligue Europa (4-3), jeudi 30 novembre, au stade Vélodrome. Longtemps accrochés par les Amstellodamois, ils ont finalement scellé leur succès avec un penalty transformé par Pierre-Emerick Aubameyang dans le temps additionnel. Le Gabonais a été l'homme fort du match, avec un triplé à son compteur, dont un but acrobatique. Chancel Mbemba a inscrit l'autre but phocéen.
Avec cette victoire in extremis, l'OM conforte sa place de leader du groupe B, une longueur devant Brighton. Les Marseillais se déplaceront d'ailleurs chez les Seagulls lors de la dernière journée, dans deux semaines, avec l'objectif de rester en tête et de valider la qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. En cas de défaite, ils disputeront les barrages face aux reversés de Ligue des champions afin d'accéder aux huitièmes de finale.
| Mauvaise soirée pour Brice Samba impuissant devant la furia des Anglais d'Arsenal ! |
| Ligue des Champions - La marche était trop haute pour Lens étrillé par Arsenal (6 - 0) Jeudi 30 Novembre 2023 à 00 h 16Lens s'est très lourdement incliné sur la pelouse d'Arsenal (6-0), mercredi, lors de la cinquième journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Les Sang et Or ne verront pas les huitièmes de finale.
Lens a vécu un cauchemar. Vainqueurs lors du match aller (2-1), les Sang et Or ont subi une défaite cinglante sur la pelouse d'Arsenal (6-0), mercredi 29 novembre, pour le compte de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Cette défaite - la plus large d'un club français en C1 - conjuguée à la victoire du PSV Eindhoven à Séville (3-2) élimine d'ores et déjà le Racing de la C1. Il recevra le FC Séville, le 12 décembre, pour tenter de conserver sa troisième place du groupe B, synonyme de reversement en barrages de la Ligue Europa.
L'espoir s'est rapidement éteint pour les Nordistes. Dépassés, ils ont coulé dans les grandes largeurs. Trop tendres dans les duels, les hommes de Franck Haise n'ont rien pu faire face au rouleau compresseur londonien, porté par un réalisme froid. Les Gunners menaient déjà 4-0 après 27 minutes de jeu grâce à Kai Havertz (13e), Gabriel Jesus (21e), Bukayo Saka (23e) et Gabriel Martinelli (27e). Lens s'est alors réveillé un peu, au point de toucher le poteau sur une frappe de Facundo Medina (40e) avant d'être à nouveau cueilli juste avant la pause par Martin Odegaard (45e+1). En fin de match Jorginho (86e) a enfoncé le clou sur penalty.
| Kylian Mbappé, sauveur du PSG à la dernière minute ! |
| Ligue des champions - Paris s'en sort dans les arrêts de jeu Mercredi 29 Novembre 2023 à 04 h 37Sauvé de justesse. Le PSG n’est pas parvenu à prendre sa revanche sur Newcastle mais il a évité le pire en arrachant le match nul (1-1) sur sa pelouse, mardi 28 novembre. Pressants durant les premières minutes, les Rouge et Bleu ont perdu en intensité après que l’attaquant des Magpies, Alexander Izak, a ouvert le score à la 25e minute. De multiples occasions gâchées, un manque de justesse technique, avant, finalement, un penalty salvateur de Kylian Mbappé à la 97e minute, qui a libéré les siens.
S’ils n’ont pas brillé, les Parisiens occupent tout de même la deuxième place de la poule F et restent maîtres de leur avenir en Ligue des champions. Grâce à la victoire (1-3) du Borussia Dortmund sur le terrain de l'AC Milan, ils auront l’assurance de sortir premiers du groupe de la mort s’ils l’emportent face aux Jaune et Noir le 13 décembre prochain.
| | Qualifications EURO 2024 - La France tenue en échec par la Grèce (2 - 2) dans son dernier match de poule Mercredi 22 Novembre 2023 à 13 h 41Déjà assurée du statut de tête de série à l’Euro 2024, l’équipe de France a buté sur la Grèce (2-2), ce mardi 21 novembre, pour son dernier match des éliminatoires. Randal Kolo Muani et Youssouf Fofana ont inscrit les deux buts des Bleus, qui manquent l’occasion de boucler leur campagne de qualification par une huitième victoire en autant de rencontres.
À quoi aurait tenu le sans-faute des Bleus dans ces éliminatoires de l’Euro 2024, seul véritable enjeu du déplacement de l’équipe de France en Grèce, ce mardi 21 novembre ? Sans doute à un peu plus d’adresse sur cette reprise d’Antoine Griezmann (33'), à un peu plus de réussite sur ce centre de Kingsley Coman (90'+1), ou à un peu plus de puissance sur cette lourde frappe de Kylian Mbappé (90'+4). Sur ces trois actions, les Bleus ont touché le montant de Vlachodimos
Les joueurs de Didier Deschamps n’auront donc pu faire mieux qu’un match nul à Athènes (2-2) pour conclure leur campagne de qualification. Au bout d’une première période terne, Randal Kolo Muani a ouvert le score (42'), bien servi par Olivier Giroud.
La rencontre s’est emballée après la pause, avec deux buts grecs successifs de la part du capitaine Tasos Bakasetas et du poison de l’attaque Fotis Ioannidis. Youssouf Fofana, auteur d’une belle prestation, a égalisé d’une frappe magnifique (70'). Malgré une grosse pression tricolore dans le dernier quart d’heure, le score n’a pas boug
Les Bleus bouclent une belle année 2023 sur une pointe d’amertume, et peuvent désormais se projeter sur le tirage au sort de la phase finale de la compétition. Ce sera le 2 décembre, et la France jouit du statut de tête de série grâce à sa place de leader dans son groupe des éliminatoires.
| Franchement ! Il n'y a que l'affiche qui donnait envie de la voir ! |
| Equipe de France Espoirs - Déroute des Bleuets à domicile face à la Corée du Sud (0 - 3) Mardi 21 Novembre 2023 à 13 h 23Trois jours après une prestation insipide en Autriche (défaite 2-0), l’équipe de France espoirs a subi un nouveau revers, à domicile cette fois, ce lundi 20 novembre. Un doublé de Sang-Bin Jeong et un but de Yun-Sang Hong ont permis à la Corée du Sud de dominer les Bleuets (0-3) en amical, au stade Océane du Havre.
Si cette dernière rencontre de 2023 ne présentait pas un immense intérêt sportif, les différentes individualités tricolores pouvaient espérer se montrer, à huit mois des Jeux olympiques. La plupart ont perdu des points, comme Ismaël Doukouré ou Guillaume Restes. Le premier nommé a provoqué le coup franc magistral de Sang-Bin Jeong sur une faute évitable, pour l’ouverture du score (0-1, 70').
Restes, de son côté, héritait du brassard à la place de Castello Lukeba, laissé au repos. Le portier toulousain s’est montré fautif en n’interceptant pas un centre pour le doublé de Jeong (0-2, 79'), puis en cafouillant totalement sa prise de balle dans le temps additionnel, laissant à un autre entrant, Yun-Sang Hong, la possibilité de sceller une véritable gifle (0-3, 90'+4).
| | Ligue 1 - Bruno Genesio quitte ses fonctions, Julien Stéphan arrive Lundi 20 Novembre 2023 à 13 h 52Le Stade Rennais a officialisé dimanche l’arrivée de Julien Stéphan comme entraîneur. Il remplace Bruno Genesio, arrivé en mars 2021.
C’était un secret de Polichinelle. Le Stade Rennais a officiellement annoncé ce dimanche, via un communiqué, le départ de Bruno Genesio. L’homme de 57 ans était arrivé au club en mars 2021. " Le Stade Rennais F.C. salue son parcours en Rouge et Noir, le remercie pour le travail accompli et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière " , assure le club.
Il est remplacé par un homme bien connu de la maison : Julien Stéphan, qui avait permis aux Rouge et Noir de gagner la Coupe de France en 2019. Sans club depuis qu’il a été limogé de Strasbourg en début d’année, il sera présenté à la presse ce lundi lors d’une conférence de presse à 14 h. Il devrait s’engager jusqu’à la fin de la saison.
| Record de buts marqués pour une équipe de France ! |
| Qualifications EURO 2024 - La France surclasse Gibraltar en marquant 14 buts Dimanche 19 Novembre 2023 à 07 h 07Une soirée historique à tous points de vue. La France a été sans pitié pour Gibraltar, antépénultième nation au classement Fifa (198e), samedi 18 novembre à Nice, en lui passant un 14-0 historique, la plus large victoire de son histoire. Elle s'est assurée une place parmi les cinq meilleurs premiers des qualifications pour l'Euro 2024, synonyme de tête de série pour la compétition.
Les Bleus, qui étaient déjà qualifiés avant le match, se sont imposés grâce notamment à un triplé de Kylian Mbappé et des doublés de Kingsley Coman et Olivier Giroud. À 17 ans, Warren Zaïre-Emery est lui devenu le plus jeune joueur à jouer avec l’équipe de France depuis 1914. Après avoir marqué et provoqué un carton rouge, il est sorti sur blessure, touché à la cheville droite, au bout de 15 minutes de jeu.
|
|