| | |
|
| Les dernières infos du foot |
|
 | Dimanche 6 Juillet 2025 à 18 h 54 Euro féminin - Les Bleues réussissent leur entrée en lice en battant le tenant du titre.L’équipe de France a frappé un grand coup pour son entrée en lice dans cet Euro 2025 en battant l’Angleterre (2-1), samedi 5 juillet à Zurich. Une victoire marquante acquise grâce à des performances de haut vol, d’Elisa de Almeida à Delphine Cascarino en passant par Alice Sombath, qui a passé avec brio son baptême du feu.
 Comme avant chaque compétition, l’équipe de France débute l’Euro 2025 avec son objectif habituel : remporter enfin un trophée ! Il faudra attendre encore un peu avant de savoir si ce sera pour cette fois. Mais les Bleues ont au moins eu le mérite de commencer à merveille leur tournoi. Face aux tenantes du titre anglaises, les joueuses de Laurent Bonadei ont globalement dominé les débats jusqu’à s’imposer 2 à 1 grâce à des buts de Marie-Antoinette Katoto et de Sandy Baltimore.
Les deux attaquantes, souvent dans les bons coups, ont récompensé la bonne première période de leur équipe juste avant la mi-temps. Katoto a d’abord mis en avant la force collective de son équipe après un travail de Cascarino et de De Almeida au préalable (36e), puis Baltimore n’a eu besoin de personne pour éliminer deux joueuses dans son couloir et envoyer une frappe dans la lucarne (39e).
Tout allait bien, et peut-être même trop bien pour les Françaises qui se sont un peu endormies en fin de match. Très imprécises, les Lionesses ont alors enfin réglé la mire par une frappe de Keira Walsh (87e) et fait souffler un petit vent de rébellion, sans conséquence pour les Françaises. Soulagées, elles vont pouvoir se tourner sereinement vers la suite de la compétition, à commencer par une rencontre contre le Pays de Galles mercredi.
|
|  | Jeudi 3 Juillet 2025 à 16 h 00 Premier League - Décès de Diogo Jota dans un accident de la route.L'attaquant de Liverpool Diogo Jota (28 ans) est mort, ce jeudi, dans un accident de la route survenu dans la province de Zamora, en Espagne. Son frère André (25 ans) est également mort dans l'accident, suivi d'un incendie du véhicule accidenté.
 L'international portugais (49 sélections, 14 buts) et attaquant de Liverpool, Diogo Jota, a trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un accident de voiture survenu à Palacios de Sanabria, dans la province de Zamora, en Espagne. Une information révélée par le quotidien Marca, et confirmée dans la foulée par plusieurs médias portugais.
Son frère, André, âgé de 25 ans et aussi footballeur professionnel à Penafiel (D2 Portugaise) est également mort dans cette sortie de route suivie d'un incendie de la Lamborghini dans laquelle se trouvaient les deux hommes, et dont une vidéo publiée par El Mundo témoigne de la violence de l'accident. Titré en Ligue des nations le 8 juin contre l'Espagne (2-2, 5-3 aux t.a.b.), Diogo Jota venait de se marier avec la mère de ses trois enfants et profitait de quelques jours de vacances avec ses proches après une longue saison durant laquelle il a pris part à 37 matches avec Liverpool, pour 9 buts et 4 passes décisives.
Vainqueur de la Premier League avec les Reds, qu'il avait rejoints en 2020, Jota a été formé à Paços de Ferreira et était auparavant passé par l'Atlético de Madrid, le FC Porto et Wolverhampton. C'est justement avec les Wolves, qu'il avait rejoints définitivement en 2018 après avoir été prêté un an par l'Atlético, que sa carrière avait décollé.
|
|  | Mardi 1er Juillet 2025 à 15 h 52 Ligue 1 -Olivier Giroud revient en France à Lille.Après seulement un an passé en Californie, l’attaquant français de 38 ans fait son grand retour en Ligue 1. Comme prévu, il s’est engagé avec le LOSC.
 L’aventure américaine d’Olivier Giroud à Los Angeles n’aura pas duré très longtemps. Arrivé sur les bords du Pacifique durant l’été 2024, l’attaquant de 38 ans avait rejoint son ami Hugo Lloris dans la cité des anges. Malheureusement pour lui, le champion du monde 2018 n’a pas su s’adapter au style du LAFC, ni à la Major League Soccer. Après 5 buts et 3 passes décisives en 38 matches, Giroud n’a pas hésité à plier bagage quand il en a eu l’occasion, six mois avant la fin de son bail aux États-Unis. Sollicité par Lille pour remplacer Jonathan David, le natif de Chambéry n’a pas tardé à trouver un accord avec le club californien pour rompre son contrat.
Arrivé à Paris pour y passer sa visite médicale, Giroud s’est bel et bien engagé officiellement avec les Dogues. « Une légende du football français enfile aujourd’hui le maillot des Dogues ! Le LOSC et son président, Olivier Létang, sont extrêmement honorés d’officialiser l’arrivée au Club d’Olivier Giroud. L’attaquant international français (137 sélections, 57 buts), meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France, s’est engagé avec le LOSC pour une durée d’une saison, en provenance du Los Angeles FC (États-Unis) », peut-on lire sur le communiqué publié par les champions de France 2021.
|
|  | Dimanche 29 Juin 2025 à 20 h 40 Coupe du Monde des clubs - Le PSG se quualifie facilement en quarts de finale.Le PSG a corrigé l'Inter Miami ce dimanche (4-0) et décroche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde des clubs 2025. Les Parisiens attendent leur futur adversaire. Ce sera soit Flamengo soit le Bayern Munich.
 Face à son ancienne star, l’Argentin Lionel Messi, le Paris Saint-Germain a déroulé son jeu et fait plier l’Inter Miami (4-0), dimanche 29 juin, à Atlanta, en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs. Le tout en une seule période, faste et prolifique, marquée par un doublé du milieu portugais Joao Neves (6e, 39e).
Le malheureux défenseur Tomas Avilés, entré en jeu après une blessure prématurée de Noah Allen, a quant à lui trouvé le chemin de ses propres filets (44e). Avant de devoir, quelques minutes plus tard, assister à un quatrième but parisien, inscrit par le défenseur latéral marocain, Achraf Hakimi (45e+ 3).
Malgré de l’envie, et plus de mouvement en seconde période, Lionel Messi et ses coéquipiers ont buté consécutivement sur la défense parisienne, et un Gianluigi Donnarumma impassible. A 38 ans, l’octuple lauréat du Ballon d’Or n’a pas pu hisser sa formation au-delà du premier match éliminatoire de la compétition.
Qualifié pour les quarts de finale, le PSG connaîtra l’identité de son prochain adversaire au terme de l’affrontement entre le Bayern Munich et Flamengo. Luis Enrique et ses joueurs regagneront les terrains le 5 juillet, pour tenter de se hisser dans le dernier carré du Mondial des clubs.
|
|  | Dimanche 29 Juin 2025 à 10 h 34 Finale Euro Espoirs - L'Angleterre conserve son titre face à l'Allemagne.Rapidement menés 2-0, les Allemands sont parvenus à égaliser avant que l’ailier de l’OM Jonathan Rowe n’inscrive le but du sacre pour les Anglais à la 92e minute.
 La jeunesse anglaise reste au pouvoir. Deux ans après le sacre de la génération incarnée par Cole Palmer, Curtis Jones ou Angel Gomes, les espoirs britanniques ont conservé leur couronne de champions d’Europe en s’imposant ce soir en finale face à l’Allemagne de Nick Woltemade (3-2). Comme face à l’Espagne en 1/4, puis les Pays-Bas en 1/2, Harvey Elliott avait trouvé la faille (5e, 1-0), bien aidé par le mauvais renvoi de Collins.
Omari Hutchinson avait doublé la mise sur un service de McAtee (25e, 2-0), et voir les Anglais mener 3 ou 4-0 après 25 minutes n’aurait d’ailleurs pas eu les allures d’un hold-up. Pourtant, Weiper, déjà buteur face aux Bleuets au tour précédent, avait réduit l’écart (45+1e, 2-1) avant la pause, tandis que Paul Nebel troquait la casquette de passeur décisif pour celle de buteur à l’heure de jeu (61e, 2-2). Le match est allé en prolongation et l’Angleterre a repris l’avantage : Norton-Cuffy a débordé côté droit avant de servir en retrait Morton, dont le centre a trouvé la tête du Marseillais Rowe, auteur du but de la victoire (92e, 3-2).
|
|  | Samedi 28 Juin 2025 à 19 h 05 Ligue 1 - Paul Pogba signe à Monaco.Autorisé à rejouer au football depuis le mois de mars, le milieu de terrain français a enfin retrouvé un club. À 32 ans, la Pioche va découvrir la L1, à Monaco.
 Le jour de la délivrance est enfin arrivé pour Paul Pogba. Suspendu quatre ans après un contrôle positif aux métabolites non endogènes de la testostérone (DHEA) à l’issue du match Juventus-Udinese le 20 août 2023, Paul Pogba avait remporté une première victoire en voyant sa sanction ramenée à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Une première bonne nouvelle.
Autorisé à rejouer depuis le 10 mars dernier, Pogba n’a toutefois pas suscité l’emballement général. Quelques formations telles que l’Olympique de Marseille ou DC United ont bien approché le clan Pogba, mais les exigences financières et l’état physique d’un joueur n’ayant plus rejoué un match officiel depuis le 3 septembre 2023 ont freiné un bon nombre de courtisans.
Au final, comme nous vous l’avions relevé en exclusivité, c’est Monaco qui a décidé de tenter sa chance. Al-Ittihad a bien essayé d’attirer le champion du monde 2018 en Arabie saoudite, mais c’est bien la Ligue 1 que le milieu va découvrir à 32 ans. Sur son compte X, l’AS Monaco vient d’officialiser la nouvelle. «L’AS Monaco est heureux d’annoncer l’arrivée de Paul Pogba. Le Champion du Monde tricolore s’engage pour 2 saisons et est désormais lié au club de la Principauté jusqu’au 30 juin 2027», ajoute le communiqué. Passé par Le Havre, mais rapidement parti à MU lorsqu’il était encore mineur, Pogba va donc découvrir le championnat de France.
|
|  | Samedi 28 Juin 2025 à 11 h 11 Préparation Euro 2025 - Les Bleues réalisent une remontée fantastique contre le Brésil avant l’Euro.L’équipe de France féminine de football termine sa préparation à l’Euro 2025 avec une nouvelle victoire contre le Brésil (3-2), ce vendredi 27 juin. Les Bleues arriveront en Suisse avec le plein de confiance, malgré une entame de match très compliquée. Sous la pression des Brésiliennes, Grace Geyoro a relancé son équipe par un doublé avant le but de la victoire signé Marie-Antoinette Katoto.
 Laurent Bonadei, le sélectionneur français, voulait « un match difficile avant d’entamer l’Euro », et il a été servi ce vendredi 27 juin. L’équipe de France féminine de football s’est imposée difficilement face au Brésil (3-2), à l’issue d’une très belle remontée. Elle peut désormais débuter la compétition avec le plein de confiance.
Pour leur entrée en lice le 5 juillet prochain face à l’Angleterre, tenante du titre, les Bleues peuvent s’attendre à la même intensité. Les Brésiliennes de la légende Marta ont d’abord malmené les Françaises, profitant de toutes leurs largesses défensives.
Relancées par un but de Geyoro avant la pause, les Bleues ont retrouvé leur jeu, apporté plus d’impact au fil du match. La première demi-heure de jeu, durant laquelle elles étaient dépassées par l’agressivité, n’appartenait plus qu’au passé.
L’équipe de France a fini fort avec l’entrée de ses remplaçantes, dont Katoto, Malard et Cascarino. L’efficacité retrouvée, elle a signé une sublime remontée (2-2, 56' puis 3-2, 76') pour acter son huitième succès en huit rencontres en 2025.
|
|  | Jeudi 26 Juin 2025 à 09 h 09 Euro Espoirs 2025 - La France cède face à l'Allemagne.Opposés à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro Espoirs ce mercredi 25 juin, les Bleuets étaient en quête d’une première finale dans cette compétition depuis 23 ans. Mais en raison de deux buts concédés dans le premier quart d’heure et d’un manque de réalisme, le parcours de la bande de Gérald Baticle s’est arrêté net (0-3).
 23 ans après la dernière finale d’une équipe de France Espoir dans un Euro, les Bleuets n’ont pas réussi à rééditer la performance. Ce mercredi face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2025, ils ont reçu une leçon (0-3).
De réalisme d’abord en encaissant deux buts en un quart d’heure (0-2, 14'), puis de solidité défensive toute la partie, avant que les Allemands ne concluent ensuite l’affaire dans le temps additionnel (0-3, 90 + 4').
Le score peut paraître lourd car les Bleuets ne sont pas passés tant que ça à côté du match. Des errements défensifs déjà entrevus dans les matches précédents leur ont coûté cher en début de partie. Mais la réaction a été plutôt bonne durant toute la première mi-temps, avec plusieurs occasions créées.
|
|  | Mercredi 25 Juin 2025 à 08 h 44 Ligue 1 - L'Olympique lyonnais rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG.La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a prononcé mardi la rétrogradation administrative de l’Olympique Lyonnais en deuxième division. Tout ce qu’il faut savoir sur cette décision lourde de conséquences pour le club rhodanien.
 Le couperet est tombé ce mardi. Auditionné dans l’après-midi, l’Olympique Lyonnais a été relégué en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), en vertu de son article 11, a annoncé la Ligue de Football Professionnel (LFP). Sous la menace depuis plusieurs mois, le club rhodanien n’a pas réussi à convaincre le gendarme financier du football français, qui lui avait déjà infligé une rétrogradation administrative à titre conservatoire en Ligue 2, décidée le 15 novembre dernier. La sanction de l’époque était en plus assortie d’une interdiction de recruter et d’un encadrement de la masse salariale. Cette dernière avait, depuis, été allégée par les fins des contrats d’Alexandre Lacazette, Nicolás Tagliafico et Anthony Lopes, puis par les départs de Maxence Caqueret l’hiver dernier (17 millions d’euros à Côme) et Rayan Cherki (42,5 millions d’euros à Manchester City).
Ajoutez à cela les options d’achat levées de Saïd Benrahma (en Arabie saoudite), Amin Sarr (à Vérone) et Johann Lepenant (à Nantes) qui ont rapporté 19,5 millions d’euros aux caisses lyonnaises. Des montants pas suffisants néanmoins pour le propriétaire de l’OL, John Textor, qui annonçait lundi avoir obtenu un accord pour la cession de ses parts du club anglais de Crystal Palace (à hauteur d’environ 200 millions d’euros). Le fruit de cette opération qui dépend des conditions de marché n’étant toutefois pas encore déterminé, la somme que pourrait toucher le club lyonnais grâce à celle-ci reste encore inconnue. Malgré cela, dans ce contexte, le dirigeant américain se disait optimiste au moment de rencontrer la DNCG…. Reste à savoir quels chiffres ont réellement été examinés et pris en compte par l’instance, sachant que certaines retombées d’argent (la vente de Cherki par exemple, dernière en date) ne sont pas forcément toutes arrivées dans les caisses lyonnaises. La DNCG en dira plus sur les raisons de son choix d’ici vendredi.
|
|  | Mardi 24 Juin 2025 à 09 h 07 Coupe du Monde des clubs - Paris se qualifie pour les huitièmes de finale.Les chiffres ahurissants de l'inépuisable Achraf Hakimi, un petit coup de chaud pour Gianluigi Donnarumma, l'entrée bienvenue de Bradley Barcola, l'état d'esprit exemplaire des hommes de Luis Enrique, une entame en forme de leurre pour les Sounders, un bilan mitigé pour Senny Mayulu à la pointe de l'attaque parisienne… voici les tops et flops de Seattle-PSG.
 l n'a pas hésité à se lancer dans un sprint depuis sa propre surface de réparation, et bien lui en a pris. Au bout d'une énième course dont il a le secret, Achraf Hakimi a délivré le PSG d'une frappe pleine de lucidité qui dit déjà tout de ses qualités exceptionnelles d'endurance. Mais ce qu'il faut aussi retenir, ce sont les chiffres de celui qui a été élu homme du match. Le Marocain a signé sa 10e réalisation toutes compétitions confondues. Il est désormais directement impliqué sur 24 buts parisiens depuis l'été dernier. Des statistiques dignes d'un milieu offensif, même d'un attaquant. Mais lui est latéral droit….
C'est l'une des marques de fabrique de l'équipe de Luis Enrique, quelle que soit la compétition ou l'adversaire. Cela ne s'est pas démenti contre Seattle, dans un match où il y avait un enjeu. Le PSG a été irréprochable dans l'attitude, affichant un sérieux et une solidarité de tous les instants malgré une usure physique assez évidente et des conditions de jeu délicates sous la chaleur. Le travail de repli des ailiers, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia puis Bradley Barcola, a une nouvelle fois illustré cet état d'esprit qui a mené les Parisiens vers la qualification pour les 8es de finale. C'était leur mission, ils l'ont accomplie.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|