| Les dernières infos du foot |
| | Lundi 13 Janvier 2025 à 12 h 32 Supercoupe d'Espagne - Le FC Barcelone écrase le Real Madrid pour la 2ème fois de la saison.Finale de la Supercoupe d'Espagne à Djeddah, dimanche, le Clasico a livré un match spectaculaire, logiquement remporté par le FC Barcelone face au Real Madrid (5-2). Réduits à dix peu avant l'heure de jeu, les Catalans ont vécu sur l'avance donnée par Yamal, Lewandowski (sp), Raphinha (doublé) et Baldé. Mbappé (5e) et Rodrygo (60e) ont marqué, sans réussir à changer le destin de cette rencontre.
Décidément, les démonstrations du FC Barcelone face au Real Madrid s'additionnent dans cette saison 2024-2025. Après le premier Clasico de la saison remporté 4-0 au Santiago-Bernabéu en octobre dernier, les Catalans ont remis le couvert dimanche soir lors d'une finale Supercoupe d’Espagne spectaculaire (5-2), à Djeddah.
|
| | Mardi 7 Janvier 2025 à 12 h 26 Supercoupe d'Italie - Le Milan s'renverse l'Inter.Après avoir encaissé deux buts, l'AC Milan s'est relevé pour battre l'Inter et s'adjuger le derby dans les ultimes minutes. Les Rossoneri de Sergio Conceiçao remportent leur première Supercoupe d'Italie depuis 2016.
Au fond du trou, l'AC Milan a vu la lumière. Dominés jusqu'au but du break en début de deuxième période, les Rossoneri ont trouvé la force de retourner le match en s'imposant au bout du temps additionnel (2-3). Les hommes de Sergio Conceiçao remportent donc la Supercoupe d'Italie, qui échappait au club depuis 2016. Si cet intense derby s'est joué à Riyad (Arabie saoudite), il n'en restera pas moins dans les mémoires milanaises.
|
| | Lundi 6 Janvier 2025 à 03 h 51 Trophée des champions - Paris sur le fil.Pour son premier match de l’année 2025, le Paris Saint-Germain aura dû patienter très longtemps avant de décrocher son treizième Trophée des champions. Habitué à mettre la main sur remporter cette compétition dont il a remporté les deux dernières éditions, le club de la capitale a bien dominé son match face à l’AS Monaco, dimanche 5 janvier, à Doha (Qatar), mais a souvent buté sur un Philipp Köhn des grands jours.
Le gardien de l’ASM n’a malheureusement rien pu faire dans les derniers instants de la rencontre, sur le but inscrit par Ousmane Dembélé dans le temps additionnel (90ᵉ+ 2). Grâce à ce succès, Luis Enrique décroche son quatrième titre avec le PSG, le deuxième Trophée des champions. Le technicien espagnol espère que son équipe parviendra à capitaliser sur ce succès pour enchaîner dans les prochaines semaines, avec des rendez-vous importants en Ligue des champions.
Si Ousmane Dembélé a reçu le trophée d’homme du match à l’issue de la rencontre, Philipp Köhn aurait tout aussi bien pu le gagner. Le gardien monégasque a longtemps repoussé les occasions parisiennes, avec neuf arrêts réalisés durant ce Trophée des champions. Lâché par sa défense, le Suisse n’a cependant rien pu faire sur le but inscrit par Dembélé.
En concurrence avec Radoslaw Majecki pour le poste de gardien numéro 1 au sein du club de la Principauté, Köhn a certainement marqué des points dans le stade 974 de Doha. Il aurait mérité de participer à une séance des tirs au but, au cours de laquelle ses arrêts pendant la rencontre auraient certainement déstabilisé les Parisiens.
|
| | Vendredi 13 Décembre 2024 à 11 h 27 Ligue Europa - vainqueur de Francfort, Lyon valide son billet pour les barrages.Au terme d’un match spectaculaire, l’Olympique Lyonnais a battu l’Eintracht Francfort 3 buts à 2. Cette victoire permet aux Gones de se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa. Et de viser mieux avec une place directe en huitièmes de finale.
Lyon s’est imposé aux dépens de l’Eintracht Francfort (3-2), jeudi au Groupama stadium, au terme d’un match intense et animé de la 6e journée de Ligue Europa. L’OL a validé son billet pour les barrages de la compétition (pour les équipes classées entre la 9e et la 24e place) et entrevoit une qualification directe pour les 8e de finale en se hissant au 4e rang de la première phase. Les Lyonnais, qui comptent 13 points, remportent leur quatrième victoire dans l’épreuve pour un résultat nul à Hoffenheim (2-2) et une défaite à domicile contre Besiktas Istanbul (1-0).
De son côté, Francfort, qui évoluait avec cinq joueurs nés en France, est désormais 5e avec le même nombre de points et concède sa première défaite dans l’épreuve (4 victoires, 1 nul). «Nous sommes là où nous voulons être», avait dit l’entraîneur Pierre Sage mercredi en conférence de presse.
L’OL a ainsi passé avec succès la première étape de sa semaine qui a valeur de test en livrant un match plein. L’équipe rhodanienne a fait forte impression face au 2e du championnat allemand et peut aborder son déplacement au Parc des Princes dimanche contre Paris Saint-Germain en championnat de France avec un bon capital confiance et avec des arguments pour contester le leader de la Ligue 1. À condition d’avoir bien récupéré face à un adversaire parisien qui a joué mardi.
|
| | Vendredi 13 Décembre 2024 à 11 h 19 Ligue Europa - Nice non loin de l'élimination.Après une défaite cuisante à domicile face aux Glasgow Rangers (1-4) lors de la précédente journée, l’OGC Nice est de nouveau tombée, ce jeudi 12 décembre, en Ligue Europa. Sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise, les Aiglons se sont inclinés (2-1) dans les ultimes instants de la rencontre. Les hommes de Franck Haise sont avant dernier de la C3 et sont au bord de l’élimination.
C’était certainement le match de la dernière chance pour l’OGC Nice en Ligue Europa. Avec seulement deux nuls en cinq journées et surtout une claque subie à domicile lors de la dernière rencontre face aux Glasgow Rangers (1-4), les Aiglons n’ont pas su inverser la tendance ce jeudi 12 décembre, sur la pelouse de l’Union Saint-Gilloise. Les hommes de Franck Haise se sont inclinés dans les ultimes instants de la rencontre (2-1) et sont avant dernier de la C3.
|
| | Jeudi 12 Décembre 2024 à 17 h 43 Ligue des champions - Monaco sombre face à Arsenal.L’AS Monaco était presque habituée à déjouer les pronostics en cette saison de Ligue des champions, prêt à faire fi des écarts connus face aux grandes formations européennes. En déplacement à Londres contre des Gunners taillés pour ce genre de rendez-vous, le club de la Principauté n’est toutefois pas parvenu à faire le poids, cette fois, défaits autant par la minutie adverse que par ses erreurs répétées (0-3).
Adi Hütter et ses hommes n’ont jamais trouvé la solution, malgré quelques actions obtenues lors des rares moments de flottement de leurs adversaires. Au coude à coude dans la poule unique avant le coup d’envoi, Monaco (16e, 10 points) et Arsenal (3e, 13 points) sont désormais séparés d’un certain fossé, qui ne devrait toutefois pas compromettre la qualification de l’ASM pour la suite de la compétition.
Pour cela, les Monégasques devront afficher un tout autre visage lors de leurs deux prochains matchs européens : à domicile face à Aston Villa le 21 janvier, et en déplacement sur la pelouse de l’Inter Milan le 29 janvier.
|
| | Jeudi 12 Décembre 2024 à 17 h 39 Ligue des champions - Lille gagne son match et assure une place parmi les 24 qualifiés.Le LOSC recevait Sturm Graz, ce mercredi soir, lors de la 6e journée de la Ligue des champions. Après avoir mené 2-0, les Lillois se sont fait peur en laissant revenir les Autrichiens à 2-2. Dominés en début de seconde période, les hommes de Bruno Genesio ont eu le dernier mot grâce à Hakon Haraldsson qui offre une victoire synonyme d'une qualification, à minima, pour les barrages de la phase à élimination directe de Ligue des champions.
Après une dernière faute autrichienne, Lille est délivré et s'impose 3-2 face à Sturm Graz ! Logiquement en tête à la pause grâce aux buts de Sahraoui et Bakker, les Lillois ont encaissé un but regrettable dans les derniers instants du premier acte et ne menaient que 2-1 après 45 minutes de jeu. En début de seconde période, le scénario cauchemar se dessinait avec l'égalisation de Biereth pour Sturm Graz. En souffrance pendant plus de 20 minutes dans le second acte, les Dogues se sont repris pour finalement l'emporter 3-2 grâce à l'entrant, Hakon Haraldsson, buteur à la 81e minute. Grâce à cette victoire, les hommes de Bruno Genesio seront au minimum barragiste lors des 16es de finale de la phase à élimination directe de cette Ligue des champions 2024/2025.
|
| | Mercredi 11 Décembre 2024 à 04 h 45 Ligue des champions - Paris revient dans le game.Salzbourg donne des ailes au PSG. Deux semaines après être tombé à Munich, battu par le Bayern (1-0) , sa troisième défaite en cinq matchs de Ligue des champions cette saison, le club de la capitale se devait de réagir au plus vite. C'est ce qu'il a fait, mardi 10 décembre, à la Red Bull Arena. Alors qu'il leur faut au moins deux victoires, soit six points, pour ne pas prendre la porte à l'issue la phase de ligue, un camouflet qui serait inédit sous pavillon qatari, les hommes de Luis Enrique ont fait la moitié du chemin, en allant battre le vice-champion d'Autriche (0-3). Une victoire derrière laquelle ils couraient depuis le 18 septembre (1-0 face à Gérone ) sur la scène européenne.
En dépit de l'absence d'Ousmane Dembélé, suspendu, Paris a tout de suite pris la rencontre en main. D'abord maladroits, à l'image de Gonçalo Ramos (10ᵉ et 24ᵉ), Kang-in Lee (11ᵉ) ou Bradley Barcola (29ᵉ), faisant craindre un remake du scénario de la déroute contre l'Atlético de Madrid (0-1) au Parc des Princes, les champions de France ont finalement vu leur persévérance payer. À la demi-heure de jeu, Gonçalo Ramos les a libérés en marquant de près (30ᵉ, 0-1).
Et puis, après l'ouverture du score, le PSG, comme trop souvent, a ronronné. Dix minutes avant la pause, dix autres après, laissant en vie une piètre équipe de Salzbourg, laminée par le Sparta Prague (3-0), Brest (0-4) et le Bayer Leverkusen (5-0). Il a fallu attendre l'entrée en jeu de Désiré Doué (67ᵉ) pour voir enfin Paris prendre le large au tableau d'affichage. Décalé sur la gauche par Barcola, il a adressé une passe en pivot à Nuno Mendes, qui a transpercé d'une frappe sourde le but de Schlager (72ᵉ, 0-2). L'ancien Rennais a ensuite conclu un joli mouvement collectif, en reprenant en pleine lucarne une passe d'Achraf Hakimi (85ᵉ, 0-3).
|
| | Mercredi 11 Décembre 2024 à 04 h 41 Ligue des champions - La belle histoire de Brest continue.Le Stade Brestois a encore poursuivi sa belle campagne en Ligue des champions en s'imposant ce mardi à domicile contre le PSV Eindhoven (1-0), lors de la 6e journée de la phase de ligue. Grâce à un but de Julien Le Cardinal, le club breton, diminué par les absences, signe sa quatrième victoire pour s'installer à la 5e place avec 13 points et ainsi s'assurer de continuer l'aventure en C1.
Brest, c’est complétement fou. Au terme d’un match généreux et héroïque, surtout en deuxième période, les hommes d’Éric Roy ont obtenu une quatrième victoire en six journées de Ligue des champions (1-0). Dans un stade du Roudourou à la fête, les Brestois ont offert un spectacle à la hauteur des plus belles soirées européennes. Avec 13 points au compteur, le club se hisse provisoirement à la cinquième place et s’assure une place dans le top 24, synonyme de qualification.
|
| Les Ecossais en balade à Nice |
| Vendredi 29 Novembre 2024 à 03 h 13 Ligue Europa - Nice sombre à domicile.Encore en quête d’une victoire depuis le début de sa campagne européenne, l’OGC Nice a sombré contre les Glasgow Rangers (1-4), jeudi 28 novembre, pour la 5e journée de Ligue Europa. Cette défaite, ponctuée d’erreurs grossières, plombe encore un peu plus les chances de qualification niçoise.
On connaissait la promenade des Anglais. On vous présente la balade des Écossais. Celle des Glasgow Rangers, précisément, venus punir de généreux Niçois (1-4) en avance sur Noël, jeudi 28 novembre, lors de la 5e journée de Ligue Europa.
Des cadeaux de Rosario, qui n’a pas su lire un ballon en profondeur, d’Abdelmonem, passeur décisif pour un adversaire, et plus globalement de la défense niçoise, ont précipité la chute des Aiglons, piqués sur les trois premiers tirs cadrés des Rangers (0-3 à la pause).
L’OGC Nice, plombé par ses absences à tous les sens du terme, rapidement orphelin de son capitaine Ndayishimiye, a encore plongé en début de seconde période, avant que le pied gauche de Bouanani apporte un peu de lumière en fin de rencontre.
Avec deux points en cinq journées, les Niçois, 35e sur 36, n’ont pas encore dit adieu à leurs chances de qualification. Mais il leur faudra remporter leurs trois dernières rencontres, à l’Union Saint-Gilloise (12 décembre), à Elfsborg (le 23 janvier) et contre Bödö/Glimt (le 30 janvier).
|
| |
|
|
|
|
|
|
|