| Ligue des champions - Le PSG se qualifie pour les demi-finales Mercredi 16 Avril 2025 à 09 h 04Le PSG s’est fait une peur bleue alors qu’il avait son quart de finale de Ligue des champions en main face à Aston Villa (3-2). Heureusement pour lui, Gianluigi Donnarumma a tenu la baraque quand certains de ses coéquipiers comme Vitinha ont joué à l’envers. Khvicha Kvaratskhelia a passé une soirée bien difficile tout comme un Pacho beaucoup trop relâché. Les notes des Parisiens.
Le sauveur en 8e et le sauveur en quart de finale. L’Italien a sorti une immense prestation pour maintenir la tête des Parisiens hors de l’eau quand tous ses coéquipiers ont paniqué. Heureusement, Donnarumma a tenu la baraque sur trois interventions fantastiques : une horizontale sur une frappe de Rashford (54e), une extension décisive sur une tête de Tielemans (59e) et un duel remporté face à Asensio (68e). On peut y ajouter une parade devant Torres (17e) et une sortie dans les pieds de Rashford (51e). Du reste, il ne peut pas grand-chose sur les trois buts.
| Cherki permet à Lyon de garder un espoir de qualification |
| Ligue Europa - Lyon entretient le suspense ... Vendredi 11 Avril 2025 à 09 h 31Les Lyonnais ont préservé leurs chances de qualification après leur match nul en quarts de finale aller de la Ligue Europa, jeudi, contre Manchester United à domicile (2-2). Mais ils sortent inévitablement frustrés d’un match qu’ils auraient pu remporter.
C’est l’ordre naturel des choses : la dernière image marquante est très souvent celle qui imprime la rétine. De ce quart de finale aller de Ligue Europa contre Manchester United (2-2), jeudi 10 avril, les supporteurs présents au Groupama Stadium garderont donc en mémoire celle de Rayan Cherki triomphant au pied de la tribune latérale, quelques secondes seulement avant le coup de sifflet final. Le jeune attaquant venait d’arracher le match nul pour l’Olympique lyonnais (90ᵉ + 5).
| Un but magnifique de Désiré Doué ! |
| Ligue des champions - Le PSG convaincant ! Jeudi 10 Avril 2025 à 09 h 25Le Paris Saint-Germain a remporté son quart de finale aller de la Ligue des champions, mercredi, face à Aston Villa (3-1) au Parc des Princes. Le club de la capitale est proche de rallier le dernier carré de la compétition, comme la saison dernière.
Le Paris Saint-Germain tient une option sérieuse pour une qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions. Mené au score en première période, le club de la capitale est parvenu à réagir pour battre Aston Villa, mercredi 9 avril, en quart de finale aller de la C1 (3-1) au Parc des Princes. Après le but de Morgan Rogers sur la première occasion des Villans (35ᵉ), les joueurs de Luis Enrique ont réagi grâce à des buts splendides de Désiré Doué (39ᵉ) et Khvicha Kvaratskhelia (49ᵉ).
Pendant l’ensemble de la rencontre, le PSG aura dominé son adversaire anglais du jour, qui semblait se satisfaire d’une défaite par un but d’écart, six jours avant le match retour à Birmingham. Cependant, les Parisiens ont réussi à terminer la rencontre en beauté, avec un break d’avance obtenu grâce au but de Nuno Mendes dans le temps additionnel (90ᵉ+2). Avec ce succès par deux buts d’écart, le PSG peut aborder sereinement le quart de finale retour et continuer de rêver d’un triplé (C1, Ligue 1, Coupe de France) en fin de saison.
| | Ligue des nations féminine - L’équipe de France s’impose en Norvège et valide son ticket pour les demi-finales Mercredi 9 Avril 2025 à 09 h 38L’équipe de France féminine de football s’est imposée en fin de rencontre en Norvège, ce mardi 8 avril 2025, à l’occasion de la quatrième journée de la Ligue des nations (2-0). Un quatrième succès en autant de matches qui permet aux Bleues de valider leur première place, synonyme de qualification pour les demi-finales.
Il aura fallu être patient pour Laurent Bonadei et toute son équipe. Dominatrices, les Bleues ne sont parvenues à trouver la faille que tard dans la rencontre, mais assurent l’essentiel : la première place de leur groupe, et la qualification pour les demi-finales de la Ligue des nations.
| Michael Olise buteur et passeur décisif |
| Ligue des nations - Les Bleus filent de demi-finale Lundi 24 Mars 2025 à 08 h 44Finalement, ils l’ont fait ! Les Bleus ont réussi à renverser le mauvais résultat du match aller (0-2) perdu contre la Croatie pour finalement se qualifier en demi-finales de la Ligue des nations. L’équipe de France a livré une prestation de haut vol, face à une opposition toujours solide. Là où les Bleus avaient jeudi raté leurs intentions dans l'ensemble des compartiments du jeu, ils ont cette fois affiché une vigueur appréciable sur toutes les lignes.
Mais avant de revenir au score, les Français se sont longtemps heurté à une véritable muraille croate. Agressifs (6 cartons jaunes), les coéquipiers de Luka Modrić ont opposé une défense compacte aux Bleus. Une stratégie qui leur a permis de conserver leur avantage de deux buts d’avance jusqu’au sublime coup franc direct de Michael Olise (52e), auteur d’un match XXL et référence en bleu. Le joueur du Bayern Munich, aligné au milieu de terrain avec Tchouaméni et Manu Koné, a dynamisé le milieu de terrain, passablement amorphe à l’aller.
| Mauvaise soirée pour le capitaine de l'équipe de France... |
| Ligue des nations - Les Bleus prennent la leçon en Croatie Vendredi 21 Mars 2025 à 09 h 07Jamais entrée dans sa rencontre, l’équipe de France a logiquement été balayée par la Croatie (2-0) jeudi, à Split, en quarts de finale aller de la Ligue des nations.
Sur son banc de touche, Didier Deschamps reste prostré, la mine des mauvais jours. Devant lui, ses joueurs rentrent aux vestiaires la tête basse et hagards. En face, Luka Modric et sa bande communient avec un public du désuet mais charmant stade Poljud en transe. Split est en fête. Logique, tant les Dalmates ont maté des Bleus catastrophiques (2-0) et jamais entrés dans leur quart de finale aller de Ligue des nations jeudi soir.
La mission est connue pour dimanche à Saint-Denis : réaliser un grand match et renverser les Croates, sous peine de dire adieu au Final Four et entamer plus tôt les qualifications à la Coupe du monde 2026. L’équipe de France ne méritait pas mieux de son voyage sur la cote Adriatique, comme si elle avait oublié la raison de sa venue. Un match international, pas des vacances.
| Retour de Kylian Mbappé... |
| Ligue des Nations - La liste de Didier Deschamps pour affronter la Croatie Vendredi 14 Mars 2025 à 08 h 37Gardiens : Mike Maignan, Brice Samba et Lucas Chevalier
Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Digne, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano
Milieux : Eduardo Camavinga, Matteo Guendouzi, Manu Koné, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouameni, Warren Zaïre-Emery
Attaquants : Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Michael Olise, Marcus Thuram.
| | Ligue Europa - Lyon assure de belle manière la qualification pour les quarts de finale Vendredi 14 Mars 2025 à 08 h 29L'Olympique Lyonnais est en quart de finale de la Ligue Europa et jouera contre Manchester United. L'OL a dominé le Steaua Bucarest (4-0), jeudi soir à Décines, grâce à des doublés de Mikautadze (14e, 47e) et Nuamah (37e, 88e), après l'avoir emporté en 8e aller en Roumanie (1-3). L'OL rencontrera MU, qui a sorti la Real Sociedad.
L'OL a fini le travail. Ce jeudi soir, l'Olympique Lyonnais, déjà vainqueur du match aller (1-3) en Roumanie, a aisément battu le FCSB (4-0), lors des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa.
Au Groupama Stadium, Georges Mikautadze (14e, 47e) et Ernest Nuamah (37e, 88e) ont inscrit un doublé chacun. Lors des quarts de finale, Lyon affrontera Manchester United, tombeur de la Real Sociedad (1-1, 4-1).
| Un Lucas Chevalier immense ! |
| Ligue des champions - Lille éliminé malgré l'ouverture du score et un gardien en feu Jeudi 13 Mars 2025 à 09 h 44Un peuple lillois uni du début à la fin, tout de rouge vêtu, avec un soutien sans faille malgré un scénario loin d’être rêvé… C’est sans doute l’une des rares satisfactions de la soirée pour le club nordiste, heureux de pouvoir compter sur des supporters au rendez-vous et qui ne sont pas passés à côté de leur soirée, eux. Pour vivre un grand moment, il faut un grand public, il l’a été. Mais ce ne fut pas suffisant pour basculer dans une autre dimension et vivre un instant historique.
Soyons honnête, personne, même les dirigeants du LOSC, n’auraient prédit un tel parcours en Ligue des champions cette saison. Barragiste en plein cœur de l’été et sur le pont début août en sortant le Fener de José Mourinho, la bande de Bruno Genesio a repoussé toutes les attentes en se hissant en phase de poule quand de nombreux clubs français se sont cassé la figure à ce stade de la compétition. Battus d’entrée lors de la première journée par le Sporting Portugal, les Lillois ont fait chavirer les cœurs avec des victoires face au grand Real Madrid, l’Atlético, un nul face à la Juventus ou encore un match de gladiateurs à Liverpool. Au point d’être le meilleur club français, 7e et directement qualifié pour les 8es de finale. Un parcours remarquable et fabuleux. Mais pas historique.
Contre le Real au stade Pierre-Mauroy début octobre, il avait déjà été héroïque dans un stade incandescent. Au point de voir ses prestations en coupe d’Europe être récompensées par une convocation en équipe de France. Mercredi soir, Lucas Chevalier, 21 ans, a encore une fois été au rendez-vous, notamment sur cette action de dingue devant sa ligne où il réalise trois arrêts de suite. Grandiose. Mais, abandonné par sa défense, il a fini par plier.
| Ousmane Dembelé permet au PSG de se qualifier à Anfield |
| Ligue des champions -Paris arrache sa qualification à Anfield Mercredi 12 Mars 2025 à 11 h 51Avec un but de retard au moment de se présenter à Anfield ce mardi soir, le PSG est parvenu à pousser Liverpool jusqu'à une séance de tirs au but victorieuse (1-0, 4-1 aux t.a.b). Qualifiée, l'équipe de Luis Enrique réalise un véritable exploit et retrouvera Bruges ou Aston Villa en quarts de finale en avril.
À Anfield, le PSG jouait gros ce mardi soir. En plus de son avenir européen, le club de la capitale devait se prouver qu'il était capable de se sublimer, de renverser une montagne. Face à Liverpool, l'équipe de Luis Enrique a été à la hauteur même si elle n'aura pas su mettre le second but qui aurait scellé une qualification sans devoir confier son destin à une séance de tirs au but. Mais à ce jeu-là, c'est bien le PSG qui l'a emporté (1-0, 4-1 aux t.a.b, 0-1 à l'aller) pour continuer à tracer son chemin en C1. En quarts (8-9-15-16 avril), les Parisiens retrouveront le vainqueur de la confrontation entre Aston Villa et le Club Bruges (3-1 à l'aller pour les Anglais) qui s'affrontent ce mercredi à 21 heures pour la manche retour.
|
|